Nord de l’Italie

1) L’itinéraire

Jour 1 : Départ pour Milan

Réveil tranquille à Brax où nous nous sommes préparées et où nous avons attendu midi pour partir à l’aéroport.

Arrivées aux contrôles, problème. Le manteau de maman à du repasser à cause de l’étui des cigarettes.

Après vérifications, tout était ok.

Nous sommes parties acheter à manger et nous avons mangé nos sandwichs, sur les bancs de l’aéroport.

Nous nous sommes dirigées vers la porte d’embarquement. On s’est fais enregistrer et on est rentrées dans l’avion.

fbt

Après 1h10 de vol, nous sommes arrivées à Malpensa (aéroport de Milan).

Nous avons tout d’abord pris 2 métro, la ligne rouge et la ligne verte, pour arriver chez Roberto notre hôte.

Puis nous avons repris le métro pour aller au Centro.

Arrivées sur la place du Duomo (cathédrale), nous avons été émerveillées par ce que nous avions autour de nous.

Nous avons flâné dans les rues pour admirer les vitrines de Noël et nous sommes parties au Da Zero, restaurant.

Nous avons mangé 2 énormes et succulentes pizzas (une quatre fromages et une margharita) et 1 bon tiramisu. Le paradis !

Nous avons décidé, pour digérer un peu, d’aller voir le monument LOVE : Le doigt d’honneur situé sur la place des affaires.

Nous avons pris le métro pour rentrer chez Roberto.

Enfin nous sommes parties nous coucher.

Jour 2 : Départ pour Parma et Bologna

Réveil vers 7h.

Nous nous sommes préparées et avons dit bonjourno à Roberto.

Puis nous sommes parties à l’aéroport pour récupérer la voiture de location en prenant 2 métro et 1bus.

Arrivées à Malpensa, nous avons demandé à plusieurs personnes, après avoir chercher un moment seules, où se trouvé l’agence de voiture de location Centauro. Après divers versions, nous avons eu la bonne idée d’aller à la sortie 6 et d’appeler pour qu’un mec viennent nous chercher car le garage était à 10 minutes de l’aéroport.

Un chauffeur pas très agréable est venu et nous a conduit jusqu’au garage où nous avons récupéré une Ford Fiesta marron.

Et nous voici partis à Parme.

Après un peu plus 1h de voitures avec les radios italiennes nous sommes arrivées. Nous avons été mangées dans une cantine italienne des paninis au jambon de Parme et parmesan.

Nous avons visité et fait un peu de shopping avant de partir direction Bologne.

Nous avons roulé un peu plus d’1h pour arriver à destination où Pierre et son fils nous attendaient. Après avoir eu les informations nécessaires et échangé un peu, en français, nous avons marché 10 minutes jusqu’au centre, Bologne est équipée d’arcades.

Chose agréable s’il pleut. Nous avons visité et flâné dans les rues avant de rejoindre le Trattoria di porte San Felice pour manger des tagliatelles et des tortellinis, célèbre plat typique de cette ville.

Nous avons bien mangé et sommes rentrées au logement.

Notre hôte nous attendait pour boire un verre. J’ai pu goûter le bon vin italien.

Puis maman est partie se coucher. Moi j’ai continué d’échanger avec Pierre, sa copine, un ami et un couple d’airbnb. Moment très sympathique.

Jour 3 : Départ pour Firenze

Levées vers 7h. Nous sommes d’abord aller faire le marché de Bologne que nous avait indiqué l’hôte la veille, comme de vrais bolognaises:).

Puis nous sommes parties au Sanctuary Santa Maria situé non loin de Bologne et sur la route de Florence. Bellissimo monument à l’extérieur comme à l’intérieur.

Après un peu plus d’1h, nous sommes arrivées à Florence et pour manger chez Gigi où nous avons dégusté des pastas à la carbonara et des raviolis avant de déposer nos affaires au logement.

Marta nous a rapidement accueilli puis nous avons pris le bus pour le centre historique.

Nous en avons pris pleins les yeux surtout le duomo (cathédrale). Nous avons flâné dans les rues, fait des achats et bu un ciocolate con pana. Un délice !

Puis, pour éliminer nous avons été au Campanile, non pas un hôtel, mais une tour avec 413 marches pour avoir une belle vue sur la ville et de nuit !

Nous sommes rentrées chez l’hôte qui habite au deuxième étage sans ascenseur. Nous nous sommes posées dans notre chambre et avons mangé une mini pizza et une calzone achetées en ville.

Et nous nous sommes coucher.

Jour 4 : Départ pour Pisa

Réveil vers 7h afin d’aller finir de visiter Florence. Après avoir pris le bus nous avons d’abord visité la basilique. Très belle à l’extérieur et un peu moins à l’intérieur.

Puis nous sommes parties direction le musée où l’on avait rendez vous à 10h30. Arrivées au musée du Duomo, le vigile me dit que la réservation faite hier n’est pas pour le musée mais pour la cupola.

Nous voilà partie au Dome de la cupola. Nous avons patienté presque 30 minutes avant de pouvoir y accéder et de monter les 463 marches pour arriver sur le dome avec une vue merveilleuse de la ville et cette fois-ci de jour : séance photo oblige.

Après avoir fait la visite de la cupola, nous avons cette fois ci était au musée où nous avons pu voir des statues, des habits du papes.

Nous avons ensuite été mangées dans un restaurant des grosses pennes à la sauce tomates, basilique et parmesan.

Et nous avons fini avec un tiramisu et une panna cotta au vin blanc italien.

L’après-midi, nous avons fini de visité et bu un petit ciocolate avant de partir pour notre dernière destination : Pise

Après un peu plus d’1h de route nous sommes arrivées au parking de la tour de Pise pour aller voir cet emblème du pays.

Nous en avons profité de faire du shopping car tous les souvenirs étaient vraiment pas cher (moitié prix par rapport à Florence).

Puis nous sommes arrivées devant le Baptistère, la cathédrale et la tour de Pise. Un endroit féérique qui a bien clôturé notre voyage.

Nous avons après cela, été mangées dans un restaurant du centre des lasagnes et des pâtes. Nous avons bien mangé encore une fois.

Et nous avons décidé d’aller au logement. Nous avons fait la connaissance de Luca qui nous a tout expliqué et nous avons dormi.

Jour 5 : Retour à Toulousa

Réveil vers 7h30 afin de se préparer pour un long voyage.

Départ à 9h15 direction Milan. Lors du trajet nous avons dû s’arrêter une première fois pour mettre un peu d’essence. Puis une deuxième fois pour remettre de l’essence et boire que café.

Nous avons ramené la Ford Fiesta aux garages de Centauro. Le garagiste a inspecté la voiture et m’a fait quelques petites blagues.

Nous avons fait tétris dans les sacs afin de rentrer tous les souvenirs. Puis un chauffeur nous a amené jusqu’à Malpensa où nous avons passé les contrôles.

Puis nous avons mangé une pizza margharita et un sandwich avant de se rendre à la porte d’embarquement.

Nous nous sommes envolées pour 1h direction Blagnac.

Et nous voila, de nouveau, parties direction Rodez.

2) Mon classement d’endroits et de restaurants

Les 4 étoiles (incontournables)

• Santuario di Madonna di San Luca (Bologne): Endroit magnifique autant à l’intérieur que à l’extérieur qui offre une très vue sur le paysage italien.
    On peut se garer juste à côté ou y aller à pied par n’importe quel temps car on est protégé par des arcades. C’est un sanctuaire gratuit. C’est un endroit que je recommande fortement.
  • Cupola del Brunelleschi (Florence) : Après avoir monté les 463 marches, vous êtes récompensé par une sublime vue sur toute la ville. Un endroit magnifique. Je recommande vivement cet endroit. Attention de penser à réserver soit sur internet soit au muséum du duomo situé à côté pour pouvoir accéder à la visite.
  • Leaning Tower of Pisa (Pise) : Quel superbe endroit à Pise. J’ai été la visiter avec ma mère de nuit. Elle est vraiment magnifique. Je recommande vivement cet endroit où sont regroupés trois monuments et une fontaine.
  • Trattoria Pizzeria Porta San Felice (Bologne) : Très bon restaurant où l’on peut manger des spécialités de Bologne tels que les tortellinnis pour pas cher (10€). Bon rapport qualité prix. Je recommande vivement ce restaurant
  • Da Zero (Milan) : J’ai été mangée avec ma mère pour goûter des plats typiques italiens. Nous avons commandé une pizza chacune et un tiramisu. C’était succulent. Nous n’avons pas attendu longtemps avant d’être servi. Le rapport qualité/prix est imbattable. Je recommande vivement ce restaurant
  • Duomo Milan

Les 3 étoiles (à voir)

• Piazza Maggiore (Bologne) : C’est une jolie place où sont concentrés plusieurs monuments à Bologne. Pour y accéder vous pouvez prendre la grande avenue. L’avantage de Bologne c’est qu’il y a des arcades donc s’il pleut vous pouvez visiter sans problème.
  • Basilica of Santa Croce (Florence) : Belle basilique à l’extérieur mais aussi à l’intérieur. Son prix d’entrée est un peu élevé (8€).Vous pouvez voir l’intérieur, le cloître et un musée. Je recommande tout de même cette visite.
  • Campanile di Giotto (Florence): Après avoir monté les 413 marches, vous arrivez au sommet pour avoir une belle vue sur la ville mais gâché par le grillage. Si vous devez choisir entre le campanile et la cupola je recommande la cupola. Si vous prenez le pass 3 jours à 18€ c’est compris dedans.

Les 2 étoiles (Pas extraordinaire)

• Piazza Affari (Milan) : Sympathique et assez fun place où il y a un doigt d’honneur en statue et des grands bâtiments financier.
    Je recommande cette place si vous n’êtes pas loin sinon ce n’est pas la peine de faire de chemin pour ça.
  • Battistero di San Giovanni (Florence) : Très beau de l’extérieur mais pas de l’intérieur.
    Je recommande vivement de voir l’extérieur mais je ne recommande pas l’intérieur qui a rien d’extraordinaire.
  • Museo dell’Opera del Duomo (Florence) : Avec le pass 3 jours pour 18€ vous pouvez aller voir ce musée qui est bien mais pas extraordinaire. Si vous ne prenez pas le pass, je ne vous recommande pas de payer pour le voir.
  • II Caminetto Ristorante(Florence) : Avec ma mère nous avons été mangées des pennes, un tiramisu et une panna cotta (2 plats et 2 desserts pour environ 40€). Les plats n’avaient rien d’extraordinaires. J’ai trouvé le rapport qualité prix pas top. Je ne recommande pas forcément ce restaurant si vous recherchez quelque chose bon marché et simple.

3) À savoir (horaires, argent, capitale, électricité)

Lors de ce périple nous avons fait 825km de voiture en Italie du Nord et nous avons visité Milan, Parme, Bologne, Florence et Pise.

Il y a beaucoup de spécialités culinaires notamment les pâtes, les pizzas, les tiramisu et le ciocolate con pana mais également :

– A Bologne : Les Tortellini

– A Parme : Le jambon de Parme (pays) et le Parmesan

– A Milan : L’escalope milanaise et le risotto

Les italiens sont des personnes assez fermées et qui ne sont pas très agréables. La plupart sont irrespectueux du code de la route.

L’Italie du Nord a beaucoup de charme et à la chance d’avoir la troisième plus grande cathédrale du monde située à Milan. C’est un pays très chrétien avec énormément de musées et œuvres (peinture, monuments, statues). Les maisons sont similaires qu’en France.

La devise est l’Euro car l’Italie qui a comme capitale Rome fait partie de l’Europe.

Il n’y a pas de décalage horaire et les prises électriques sont les mêmes qu’en France

4) Les souvenirs à ramener

• De liqueurs typiques
  • Des huiles de tous types.
  • Les pâtes
  • Du bons vins
  • Du limoncello,
  • De délicieuses charcuteries italiennes
  • Du parmesan ou autres fromages

5) La gastronomie

Les entrées

• Potage alla Romana : Ce potage est très simple à faire et, est servi en Italie entre l’entrée (les pâtes) et le plat. Tout un programme… À base de parmesan, de jaune d’œufs battus et de bouillon, il pourrait être le petit-fils des pasta e fagioli.

Les plats

• La sauce bolognaise : Bologne, ville du nord-est de l’Italie, est réputée pour son excellente cuisine. Mère des incontournables lasagnes et de la sauce bolognaise (ragù bolognese), elle a même une académie de la cuisine, réputée dans le monde entier.
  • Les lasagnes
  • L’escalope milanaise : Originaire de Milan, cette recette se fait avec du veau, du porc ou du poulet. Généreusement panée puis cuite dans avec un mélange d’huile d’olive et de beurre, ce mets traditionnel est servi en Italie avec salade, frites et autres crudités.
  • La tomate mozzarella au basilic : Ce fromage à pâte filée est un basique très consommé en Italie. On le retrouve dans les restaurants à travers le monde. Fromage le plus produit de la planète, la mozzarella tire son origine du lait de bufflonne, d’où la fameuse appellation protégée « mozzarelle di Bufala Campana ».
  • Les spaghettis alle vongole : Typique de la cuisine napolitaine, ce plat est à base de spaghettis, de coques et/ou de palourdes. Comme la mozzarella di Bufala, elles ont elles aussi , en Campanie, une appellation « produits agroalimentaires traditionnels ».
  • Les pasta e fagioli dites pasta fagiol : Ce plat appelé « plat du pauvre » en Italie est méconnu du grand public. « Plat du pauvre » car il consiste à récupérer tous les fonds de placards. Les pâtes en étant les principales locataires, on en retrouve différentes variétés
  • mélangées à des légumes, haricots plats et céleri principalement. Comme tout basique, il connait plusieurs versions. Sous la forme d’une soupe très garnie, c’est un plat à l’allure grossière mais au goût inimitable.
  • La Saltimbocca alla romana, plus communément dit Veau Saltimbocca :Raffiné, ce plat est idéal pour un dîner léger à l’italienne, oui c’est possible. Littéralement « saute en bouche » il est une spécialité romaine et sa réputation n’est plus à faire.
  • L’Osso Buco : L’Osso Buco, fils Milanais, fait partie des mets les plus goûteux. Très parfumé, il est réalisé avec des morceaux de jarrets de veau et du vin blanc. La moelle est servie et cuisinée avec son os.

Les desserts

• Le tiramisu : Encore peu médiatisé il y a quelques années, il a littéralement envahi la sphère culinaire. On le retrouve partout mais sa qualité, suivant le distributeur, est très inégale. Le fait-maison est une valeur sûre même s’il arrive que le fameux mascarpone, s’il est mal monté, ne soit pas à la hauteur de nos espérances.

6) Voyager en étant une femme seule

Le nord de l’Italie est sécurisé. Vous pouvez voyager en étant une femme seule sans problème même si les italiens sont entreprenants.