L’Albanie, la Macédoine du Nord et le Monténégro

Jour 1 : C’est le grand départ

Ca y est c’est le départ pour l’Albanie.

Départ à 7h45 de la maison direction Rodez afin de prendre le train pour Toulouse.

Arrivée à Toulouse, j’ai pris la navette direction l’aéroport. A l’aéroport, j’ai embarqué direction tout d’abord Munich.

Arrivée à Munich, j’ai cherché un compagnon de route, puis je me suis posée en attendant mon vol pour Tirana.

A 18h55 je décolle enfin direction la capitale de l’Albanie.

A 20h40, je suis enfin arrivée mais il faut que je change ma monnaie et que je prenne une navette pour le centre ville (seulement 2€50).

Après plusieurs péripéties je suis arrivée en ville à 22h30. Je marche environ 2km afin de rejoindre le logement de David mon couchsurfeur.

Il m’attendait avec un repas albanais et le raki.

Le repas était un genre de ratatouille avec de la viande et du canard en sauce. Trop bon !

Il m’apprend également des mots en albanais et me dit à la fin de ton voyage tu auras une interrogation 🙂

Puis je suis partie me coucher après cette super petite soirée.

Jour 2 : Visite de Bérat

Ce matin départ pour Bérat avec 22°c, Je rechange un peu de monnaie (1€ = 121,4 lek). Je me sens riche:)

Puis je pars acheter de l’eau car l’eau n’est pas potable.

Je marche jusqu’à la station de bus de ville. J’attends un long moment. En attendant, je demande à une jeune fille qui me dit qu’elle va au terminal de bus et elle me propose de la suivre. Dans les bus de ville, il y a encore des contrôleurs qui nous font payer le ticket de bus 40lek.

En prenant le deuxième bus de ville, je m’aperçois qui roule la porte avant ouverte. Bizarre !

Arrivée au terminal de bus, je cherche mon bus parmi de nombreux mini bus avec des pancartes dessus.

Je trouve le bus qui doit partir dans 20 minutes, Super ! On partira avec 40 minutes de retard ! Comme dirait David, mon hôte d’hier « Bienvenue en Albanie ! »

Apparemment il n’y a pas d’heure. Pour 2h00 de bus, j’ai payé 400lek (= 3€30).

Arrivéé à Bérat, mon couchsurfeur Ari m’attendait.

Il me propose de me faire visiter la ville. Quel hôte !

Nous allons visiter le superbe château avec de très beaux points de vue sur la ville.

En même temps je fais connaissance avec mon hôte qui m’explique l’histoire de son pays, du château et de sa ville.

Puis je descends dans la ville toute seule pour continuer à visiter. J’adore les monuments.

Cette ville est très agréable !

A 16h00, je m’arrête dans un café pour boire un coup et manger un morceau. Je commande un sandwich et une bouteille d’eau, Je paye seulement 200 lek (1€65), Et je ne vous dis pas le sandwich avec frites, cornichon, sauce, salade, jambon blanc. Une tuerie !

Puis je repars à la rencontre de mon hôte afin de rentrer chez lui.

Arrivée chez lui, je rencontre ses parents et je propose mon aide à sa maman pour cuisiner. Elle accepte difficilement car en Albanie, les invités sont rois. Je me met au salon avec son papa qui allume la TV pour regarder les informations, C’était rigolo car je ne comprenais rien.

C’est l’heure du repas. Une super belle table est dressée : cuisse de canard, riz, salade de tomates, un super bon pain, un genre de ratatouille, un verre de yogourt, un verre de redbull et un shooter de raki fait maison. Ca me touche beaucoup tout ça pour moi.

C’était un très bon moment d’échange des regards, gestes, mimiques.

On a continué la soirée à discuter avant d’aller se coucher.

PS : le raki sert aussi à se laver les mains pour faire face au covid;)

Jour 3 : Visite de l’oeil bleu, de Gjirokaster, de Tepelene et de Permet

Aujourd’hui réveil à 7h15 pour une longue journée. La maman d’Ari, qui veut que je reste plus longtemps, me prépare un super petit déjeuner avec les œufs des poules du jardin, du pain et de la confiture maison, des fruits du jardin. Un délice ! En partant elle m’offre des amandes, des fruits secs et du jus de cerises fait maison. Quelle gentillesse ! Je suis très touché.

A 8h00, nous partons au point de rendez-vous du bus. Sachant qu’il n’existe pas d’arrêt de bus et que le bus s’arrête n’importe où, il faut juste attendre sur la bonne route. Ari m’y amène et reste avec moi jusqu’à ce que le bus arrive. Il lui explique où il doit m’arrêter.

Et me voila partie dans un mini bus direction l’oeil bleu à plus de 4h00 de route.

Durant le trajet, on s’est arrêtés plusieurs fois. Et oui, en Albanie, le bus s’arrête quand on le demande mais pour des demandes assez folles (cigarettes, wc, achat, manger, …).

A côté de moi, il y avait une femme d’environ 60 ans qui m’a offert un paquet de chips à l’oignon et des chewing-gum. C’était trop sympa !

J’ai échangé également, comme je pouvais, avec un couple de vieilles personnes qui ne parlaient qu’albanais.

Ils m’ont aidé à trouver ma route et à arrêter le bus au bon endroit.

Arrivée devant le chemin menant à l’oeil bleu, les passagers m’ont dit au revoir.

Après 30 minutes de marche avec mon sac à dos et un soleil de plomb, je suis arrivée à l’oeil bleu.

C’est un très bel endroit mais il y a beaucoup de touristes. C’est dommage !

Je reste peu de temps et je pars boire un coup au bar de l’entrée.

Là une très belle vue s’offre à moi et du calme. C’est très relaxant !

Puis je repars avec mon sac à dos direction la route où l’on m’a déposé. Sur le chemin je rencontre une chienne qui vient me dire bonjour:)

Arrivée à la route, je me met à faire du stop afin d’aller à Gjirokaster. Une voiture arrive, je tend mon pouce et la voiture s’arrête.

Dans la voiture il y a un homme, Aleks qui accepte de m’amener jusqu’à Gjirokaster. Super !

Nous échangeons sur mon voyage, nos vies, l’Albanie, … Il se propose de m’aider, me faire visiter Gjirokaster, de manger ensemble et de m’amener à Permet (dernière destination de la journée qui n’est pas sur sa route). C’est un ange tombait du ciel !

Nous avons visité Gjirokaster ensemble, son château bien différent de Bérat.

Puis il m’invita au restaurant.

Il a commandé divers plats afin que je puisse tester pleins de plats traditionnels et bien sur une bière locale !

En s’en faire péter le ventre !

J’ai pu goûter et apprécié tous les plats.

Et nous sommes repartis direction Permet.

Sur le chemin, Aleks a mis de la musique albanaise pour me faire découvrir son pays. J’ai adoré !

Puis il s’arrêta à Tepelene pour me montrer d’où venait l’eau en bouteille d’Albanie et pour me payer un coup à boire.

Après quelques minutes de pause, nous repartons. Sur le chemin, nous nous arrêtons devant des vignes afin de goûter le raisin albanais;)

Nous avons demandé aux vignerons qui nous en ont donné une poche entière. Quelle générosité !

Nous arrivons à Permet. Aleks me dit de ne pas m’inquiéter qu’il va rester avec moi. Il demande à un policier où il peut se garer et explique mon voyage.

Il réserve une chambre d’hôtel pour le soir (lits séparés bien sur) et nous partons manger un genre de corner de pain avec du poulet et des frites. C’était bien bon mais difficile à manger.

Puis nous sommes partis finir la soirée à la terrasse de l’hôtel avec une nouvelle bière locale. Aleks m’explique qu’il y a 36 lettres dans leur alphabet. Il m’apprend quelques mots en albanais et moi en français.

Je suis tellement surprise et très touchée par la générosité albanaise !

Jour 4 : Départ pour Korce

Réveil à 6h00.

Impossible de me rendormir car je voulais voir le lever du soleil sur la ville.

Nous avons déjeuné à l’hôtel avant de repartir.

Aleks me dit qu’il va me faire visiter en prenant des petites routes. Sa gentillesse continue de m’étonner. Je suis extrêmement touchée.

Puis on s’arrête boire un coup dans un superbe endroit.

Le monsieur qui tient le buibui me met des musiques françaises : Indila, Oh la folle, … Trop rigolo !

Puis nous repartons.

Aleks me fait visiter pleins d’endroits et de lacs

Il m’offre également un Byrek (genre de lasagnes pour la pate avec du fromage) et un genre de lait à boire salé.

Et nous nous arrêtons à Elbasan afin que je puisse prendre un bus direction Korce. Bien sur, il a attendu avec moi que le bus arrive et m’a acheté une bouteille d’eau pour le voyage.

Nous nous disons au revoir en se serrant la main. Je suis tellement touché !

Vers 16h00 nous arrivons à Korce.

Je pars à la découverte de cette ville.

Durant ma visite, un papi de 85 ans m’accoste et m’amène jusqu’au musée d’art médivial.

Je pars visiter ce musée très sympa et joli ! J’aime beaucoup car le musée est petit, coloré et sans trop d’infos. En plus le Monsieur de l’accueil est très gentil. On échange un long moment sur son pays.

En sortant du musée, le papi m’attendait. Il me demande de venir avec lui dans un café afin de me payer une limonade. J’accepte. Le papi parle très très peu anglais et italien mais on se comprend.

Puis on part se promener ensemble quelques minutes.

En partant, il me baisa la main;)

Il est 19h00 et je n’ai toujours pas de logement pour ce soir mais pas d’inquiétude, je vais trouver.

Je pars au vieux bazar de la ville où il y a un concert et beaucoup de monde. Cool !

A 20h30, je décide de manger dans un genre de fast food. Là je demande où il est possible de dormir. Des clients viennent à mon aide et me trouve une chambre dans un hôtel de leur ami pour 20€ la nuit avec petit déjeuner (prix spécial pour moi).

Je mange des frites et une salade pour 3€.

Puis le patron de l’hôtel vient me chercher au fast food afin qu’on aille à l’hôtel pour faire un gros dodo et la lessive.

PS : Pendant la soirée, un vieux monsieur a pesé mon sac et me dit « Wahou ! Vous êtes fort !

Jour 5 : Départ pour la Macédoine du Nord

Réveil à 7h30. Je me prépare et déjeune avec un couple d’américain.

Puis je pars direction l’arrêt de bus pour partir à Pogradec.

Vers 10h j’arrive à destination.

Je décide de me poser sur une plage du lac avant de partir à pied jusqu’à la frontière avec la Macédoine du Nord.

Très belle balade de plus de 8km longeant le lac d’Ohrid.

Il fait bien chaud et mon sac est lourd mais j’oublie tout ça car j’en prends plein les yeux.

Arrivée à Tushemisht (dernière ville avant la frontière), je décide de manger car il est 13h15.

Je m’installe à un restaurant au bord du lac et je commande des pâtes au jambon car la marche n’est pas fini.

J’ai une superbe vue mais le moment est gâché par des touristes qui parlent très fort.

Le service est très long (+ de 30 minutes). Je mange et bois un apéro pour 7€.

Je repars. Je suis à environ 3km de la frontière.

Ca y est ! Arrivée à la frontière, je passe un 1er contrôle (et oui à cause du covid). Je repars et quelques mètres plus loin, j’ai droit à un deuxième contrôle. Exactement le même !

Enfin je suis en Macédoine, il fait très chaud (30°c environ). Le paysage n’est pas beau.

Après plusieurs kilomètres, une voiture me klaxonne et se propose de m’amener à Ohrid. Sympa le vieux monsieur.

Arrivée à Ohrid, il me dépose au centre ville et me demande de l’argent.

Je comprends que c’est un taxi. Je suis dégouté:( Il me demande des dinars (monnaie de Macédoine), ce que je n’ai pas. Je lui donne environ 16€50 en lek. C’est super cher pour là-bas ! Bienvenue en Macédoine !

Je pars visiter la vieille ville qui est tout en haut !

En haut, la dame du magasin de souvenirs du château m’échange de la monnaie. Cool car il n’y a pas de change dans la vieille ville !

Après un problème téléphonique, car il faut savoir que pour l’opérateur Orange, la Macédoine n’existe pas. Et oui, il n’y a aucune option possible pour ce pays. Le mieux c’est d’acheter une carte sim du pays (5€ pour 10go d’internet) qui est beaucoup plus avantageuse. D’ailleurs c’est ce que je vous conseille si votre destination n’ai pas inclus dans votre forfait.

Je recherche un endroit pour dormir et je trouve une auberge de jeunesse (Sunny lake hostel) pour 9€ la nuit dans un dortoir de 6 lits à côté du centre, très sympa. Il y avait plusieurs voyageurs de divers pays et Nino, l’hôte. Nous avons bien discuté.

Je suis partie manger en ville dans un petit restaurant traditionnel et familial très sympa.

J’ai goûté un plat typique. C’est des poivrons farcis avec du fromage et bien sûr la Smooth, une bière locale, qui n’est pas extra mais ça va ! Le tout pour 6€50.

Puis je suis rentrée à l’auberge pour dormir.

Jour 6 : Visite de Bitola

Réveil à 8h30. Aujourd’hui c’est grasse matinée;)

Je me prépare et je commence à faire du stop pour aller à Bitola. Mais cela ne marche pas. Un homme me dit d’aller à la station de bus.

Arrivée à la station de bus, la dame me dit que le bus part dans 2h30. Je décide de refaire un peu de stop. 1H00 Plus tard toujours pas de voiture. Personne s’arrête.

Du coup je repars à la station de bus afin de demander à la dame de me garder le sac durant 1h00 afin que j’aille dans un bar en attendant mon bus. Elle me dit c’est 1€. Je décide de garder mon sac.

Je trouve une boulangerie pour acheter un beignet et un bar pour boire un jus d’orange.

1h30, plus tard, je prends enfin le bus direction Bitola (environ 2h00 de bus). Là ce n’est pas la même ambiance qu’en Albanie. C’est chacun sa merde.

Arrivée à Bitola, je dépose mon sac chez Dimitar, mon hôte.

Puis je pars visiter la ville et manger un bout.

J’ai mangé des nuggets et des frites pour 2€ dans un parc du centre ville.

Là un chien est resté à côté de moi.

Je suis partie visiter le vieux bazar. C’est vraiment le bazar !

Puis je décide de m’arrêter pour manger une glace pour seulement 0€50.

Et je repars pour visiter des ruines qui ressemblent à des ruines grecques.

Très bel endroit où j’ai pu profiter d’un guide anglais.

A la fin de la visite, je décide d’aller faire un tour dans la nature à côté.

J’ai pris quelques photos et j’ai profité du calme. Je n’ai pas pu rester longtemps car il était déjà 18h15.

Puis je suis rentrée chez Dimitar pour me poser un peu car je suis KO. Dimitar arriva peu de temps après et me proposa d’aller faire un tour en ville pour acheter à manger (à emporter).

Pour mon repas traditionnel, nous avons été le récupérer dans le mailleur restaurant de la ville.

Il m’expliqua l’histoire, la politique, le salaire de son pays et nous échangeons sur nos vies aussi !

Puis nous sommes rentrés pour manger. Mon plat traditionnel était de la viande avec du fromage. Très bon plat !

Par la suite, nous avons bu quelques verres et écouter de la musique.

J’ai passé une très bonne soirée ! Mais il est 1h30 du matin donc je pars dormir car le réveil doit sonner à 4h00.

Jour 7 : Visite de Skopje et Tetovo

Réveil à 4h00 qui pique beaucoup ! Je me prépare et je pars à pied direction la gare routière afin de prendre un bus direction Skopje à 5h00.

Arrivée à la gare, la dame du guichet me dit que le bus part qu’à 6h30. Je suis trop dégoûté de mettre lever si tôt pour rien.

J’achète mon billet et j’attends dehors. Un homme, journaliste, vient discuter avec moi. Il est vraiment sympa ! On parle de tout et il m’aide lorsque le bus arrive.

Puis je suis partie à 6h30 direction Skopje (se prononce Skopia). J’ai dormi une bonne partie du trajet.

Après environ 3h30 de bus, nous sommes arrivés. Je laisse le sac à la gare puis je pars visiter le centre ville.

En sortant de la gare pas mal d’hommes m’arrêtent pour savoir si je veux un taxi. C’est pénible et le temps n’est pas top !

Arrivée dans le centre, je me retrouve dans de jolies ruelles et dans un grand bazar couvert. Il y a de tout (chaussures, vêtements, bouffe, …). C’est bien sympa !

Je reste un moment dans le bazar couvert car il pleut dehors.

Puis je repars visiter la ville sous le soleil ! Cool ! Et il fait chaud !

Je fais quelques achat souvenir. Je rencontre un jeune homme très sympathique, Omar, du même âge qui tient un magasin de souvenir. Il me propose de me faire visiter le Canyon de Skopje pendant sa pause cette après midi. J’accepte volontiers !

Je continue de visiter la ville, notamment le château.

Puis je mange un bout et une glace au bueno avant de retrouver Omar.

Il me conduit avec une mégane bleue au canyon.

Sur la route nous rencontrons une tortue de terre que je mets sur le bas côté.

Arrivés au canyon, je suis tellement contente de voir cette beauté !

On passe 1h30 à se balader dans ce canyon et à parler de tout. C’est vraiment sympa !

Puis il me ramène à la station de bus afin que je puisse prendre un bus pour Tetovo. La dame du guichet me dit qu’il part dans 1h30. Super !

Je décide d’aller manger un bout. Pour 2€ j’ai une petite bouteille de coca, un genre de sandwich à la pizza et un croissant au chocolat. Pas top mais ça ira !

A 19h30, me voila partie pour Tetovo.

1H00 plus tard, j’arrive à Tetovo pour visiter la mosquée toute peinte.

Une merveille !

Et je repars à la station de bus afin de prendre mon bus direction Tirana (en Albanie). On m’explique où attendre mon bus.

Le bus arrive. Je demande au chauffeur si c’est le bon bus. Il me dit oui. Je mets mon sac dans la soute et je monte dans le bus.

Là, la personne qui m’a dit où attendre le bus, monte dans le bus et me dit que ce n’est pas le bon. Je redescends et monte dans le bon bus. C’est un mini bus rempli d’hommes.

Départ à 22h00 direction Tirana. La nuit va être longue ! C’est pour cela que j’ai décidé de faire une journée off demain.

Durant le trajet le chauffeur fait que s’arrêter 5-10 minutes, une dizaine de fois.

Arrivés à la frontière avec l’Albanie, 4 passagers n’avaient pas le pass sanitaire. Les échanges nombreux et houleux ne s’arrête pas. Je comprends rien et nous sommes en pleine nuit.

Là je fais connaissance avec un homme de Serbie qui voyage pour le travail et qui est en règle. Il est très sympa et essaie de comprendre ce qu’il se passe

Environ 1h00 se passe et après avoir donner de l’argent, tout le monde à pu repartir. Et oui c’est comme ça là bas !

Quelques kilomètres plus loin, il y a une autre frontière. Cela a duré moins longtemps mais ça a été le même problème.

Jour 8 : Journée off à Tirana

Arrivée à 3h45 du matin à Tirana, Aleks, mon ami que je me suis fais en faisant du stop quelques jours plus tôt, m’écrit pour me dire qu’il m’attend chez lui afin que je ne sois pas dehors.

Je récupère mon sac trempé puis j’appelle Aleks comme il me l’a demandé. Il me dit de prendre un taxi et de lui passer le chauffeur afin qu’il lui explique où il habite. Ce que je fais.

Environ 20 minutes plus tard j’arrive chez Aleks où son frère m’attend pour payer le taxi.

Ils m’ont attendu tous les deux toutes la nuit et Aleks m’a accueilli avec un gin tonic. Quel accueil !

Puis on a discuté jusqu’à 7h30 du matin avant de se coucher. Il me laissa sa chambre.

Nous nous sommes réveillés à 11h30, puis on a comaté sur le canapé avant de partir manger au restaurant vers 14h30.

Bien sûr Aleks a tout payé.

Et nous sommes rentrés pour recomaté et pour faire ma lessive.

Vers 18h00, Aleks me propose d’aller se promener autour du parc à côté de chez lui.

Moment très agréable et tranquille. La balade fait quand même 6km.

Puis nous sommes allés boire un verre dans un bar à côté de chez lui. On est resté un moment et nous sommes partis acheter à manger.

J’ai préparé mon sac, le temps qu’Aleks prépare des pâtes à la sauce tomate. Il ne voulait pas que je fasse à manger.

A 23h00 on a mangé et on s’est posé sur le canapé en attendant l’heure du réveil à 3h45.

Jour 9 : Visite du lac de Koman et Départ pour Valbonë

Réveil à 3h45, ça pique ! Je prépare mes affaires et Aleks appelle pour me trouver un taxi.

A 4h15, le taxi appelle Aleks pour dire qu’il est arrivé. Il m’accompagne au taxi et me le paye. Quel ami !

Le taxi m’amène à la station de bus. Je demande le bus pour Koman. Des personnes me répondent que ce n’est pas la bonne station de bus.

Du coup un homme, qui a un taxi, décide de m’amener à la bonne station.

Il m’aide à chercher le bus mais ne le trouve pas. Il me dit d’attendre qu’il va arriver.

Je décide de chercher à mon tour. Un chauffeur me dit qu’il y va. Super, j’ai enfin trouvé !

A 5h00 nous sommes partis.

J’ai dormi un moment et en me réveillant, je vois un bus écrit Koman devant nous. Je demande au chauffeur si je dois changer de bus. Il me dit « oui, descends et prends ce bus. »

Dans ce mini bus, il n’y a que des homme. Personne ne parle anglais.

La route qui mène au lac est toute cabosée.

Je ne savais pas trop où je devais m’arrêter mais des personnes m’ont dit qu’elles s’arrêtaient au même endroit. En fait c’est au terminal car Koman c’est juste 2 bars et 1 mini port pour les ferrys (enfin petits bateaux).

Je suis sortie de mini bus, j’ai acheté mon billet pour le ferry (7€50 pour 3h00) et le bus après le ferry (6€50 pour 1h00) et j’ai été boire un verre avant d’embarquer.

A 9h00 nous voila partis sur le lac Koman.

Durant le trajet j’ai échangé avec un couple d’égyptiens, un couple d’allemand et des locaux.

C’était vraiment un moment merveilleux avec des paysages à couper le souffle malgré les changements de temps incessants (pluie, soleil, …).

Le ferry s’arrête partout afin que les locaux puissent accéder à leur travail ou maison.

C’est tellement bien que je ne veux pas que ça s’arrête.

Après 3h00 de traversée, j’arrive afin de prendre un mini bus direction Valbone mais il n’y avait plus de places.

Du coup le chauffeur a mis des marches pieds dans l’allée du milieu afin de rajouter des places. Trop sympa !

Après 1h00 de mini bus, je suis enfin arrivée à Valbone.

Je décide de poser mes affaires à la Guesthouse.

Je mange un plat traditionnel à base de pain et fromage

Et je pars visiter ce village.

C’est un magnifique village très calme et reposant au milieu des montagnes.

Puis je rentre faire mes lessives

Et me poser un peu avant le trek qui m’attend demain.

A 20h00 je pars manger un autre plat typique dans le même genre que celui du midi et je pars me coucher car je suis exténuée !

Jour 10 : Trek Valbone-Theth

Réveil à 8h00 pour me préparer pour le trek dans les alpes albanaise.

Je déjeune à l’auberge où il y a que des hommes qui viennent boire un café et un raki.

Vers 9h30 je pars direction le chemin pour le trek.

Je demande au monsieur de l’auberge si ce n’est pas dangereux de le faire toute seule. Il me répond « non car tu vas voir beaucoup de monde. Ne t’inquiète pas. »

Avant d’arriver au départ du trek, j’ai environ 5km à faire.

Je suis dégouté car il y a du brouillard mais j’espère que cela va se lever.

Je suis super motivé !

Arrivée au début du trek, 1ère montée : « Oh mon dieu ! », mon sac est énorme.

J’en chie mais ça va.

Puis je rencontre un guide des montagnes avec son cheval qui porte les valises de touristes qui viennent faire le trek.

Je décide de le suivre afin de ne pas être seule. Il s’appelle Niko.

2ème montée, « Oh mon dieu ! Oh mon dieu ! ». Je galère !

Niko va à fond avec ses petits baskets. Je le suis mais c’est difficile. Il m’explique qu’il fait ça tous les jours.

Il voit que je galère. Il m’attend et me demande si ça va. C’est tellement gentil.

Puis il me dit qu’il va porter mon sac car je suis petite. Quand il prend mon sac, il me regarde et me fais des signes pour dire que mon sac est lourd et que je suis forte.

Nous continuons à monter.

On s’arrête à un genre de bar des montagnes extérieur. Je prends un coca pour me sucrer malgré que j’ai pris un bon petit déjeuner et je paye un thé à Niko pour le remercier de me porter le sac.

Puis nous repartons. Et ça monte toujours et encore. Et oui il faut bien monter 900m en 5km environ. J’ai beaucoup de buée sur les lunettes. Je n’y voit rien et j’en chie toujours !

Mais Niko est trop sympa, il m’attend. Je suis assez contente car j’arrive à le suivre assez bien.

Arrivée en haut, je suis trop dégouté car il y a beaucoup de brouillard. Du coup je ne vois rien !

Puis nous entamons la descente. Je ne vous dit pas ma démarche. J’ai les jambes fatiguées qui tremblent.

Le début de la descente est vraiment difficile. Mais à un moment je vois un rayon de soleil et la vue est un peu dégagée. Et c’est bon pour le moral !

Lors de ma descente, je rencontre un groupe de français et je sympathise avec un niçois qui me dit que je suis courageuse, forte et aventurière pour voyager comme ça.

Puis je perds Niko de vue car il descend beaucoup plus vite que moi.

Le niçois me demande si je n’ai pas peur car Niko a mon sac et qu’on ne le voit plus. Je lui répond que non car en Albanie je risque rien.

Je retrouve Niko qui m’attendais au niveau d’un super endroit ! Enfin je n’ai pas fais tout ça pour rien !

Puis nous sommes repartis. Niko toujours à fond !

Là je rencontre une française qui voyage seule aussi mais différemment avec qui je sympathise.

Nous descendons tranquillement pour éviter de se faire mal. Bien sûr, Niko m’a semé !

Arrivée enfin à Theth, je ne sais pas où est Niko avec mon sac et où il l’a déposé. Je le retrouve quelques minutes plus tard. Il voulait m’amener mon sac jusqu’au gite mais je lui explique que j’en ai pas encore réserver un.

Du coup, je me mets à rechercher un gite car il est 16h30. J’en trouve un pas très cher avec une super vue. Je m’y rend. C’est à environ 1,2km en plus.

Le gite est situé dans un endroit calme et très agréable.

A mon arrivée, le patron me dit : « on t’offre un verre et je te montre ta chambre. Qu’est ce que tu veux boire ? »

Je lui répond un raki.

Il me regarde et me dit « T’es sûre ? »

Je lui répond oui.

Il me dit alors j’en bois un avec toi.

On trinque et je dis « Gezuar » (C’est santé en albanais)

Il me regarde et me dit : « Tu m’as tué. Tu es une femme incroyable et fun. »

Puis il me montre ma chambre. Elle est situé tout en haut dans les combles. C’est une chambre mansardé avec 2 lits simples. Elle est magnifique !

Il me dit que j’ai de la chance car je suis seule pour l’instant. Il me demande quel compagnon je préfère pour la nuit afin qu’il choisisse pour moi.

Je lui dit que je lui fait confiance.

En descendant sur la terrasse, je retrouve trois jeunes hommes que j’avais rencontré la veille. Nous buvons une bière ensemble.

Puis le patron passe devant moi et me dit : « Voilà je t’ai trouvé un compagnon. Cela te convient ? »

Je lui demande s’il ronfle. Il me répond non. Alors je valide son choix;p

On a bien rigolé !

Quelques minutes plus tard, le compagnon de chambre (dont j’ai oublié le nom) est venu me rejoindre en bas. On a bien discuté. Il est très sympa !

On décide de manger ensemble. On prend un plat typique et une salade pour deux. C’est vraiment cool !

Puis nous remontons et nous continuons de discuter et surtout pour dormir !

Jour 11 : Visite de Shkoder

Réveil vers 8h30. Tranquille car d’après le patron de l’auberge le bus pour Shkoder est à 11h30 et pour son employé 11h15. Je décide de me préparer pour aller me promener dans les environs.

Je pars déjeuner et je retrouve le compagnon de chambre. On déjeune ensemble

Puis je pars promener mais je peux m’empêcher de repartir dans les montagnes.

Je marche un peu plus d’une heure puis je décide de revenir à la Guesthouse afin de finir mon sac et de prendre mon bus.

Au total j’ai fait un petit trek de 6-7km bien sympa.

Je pars en mini bus très petit. Nous sommes très serrés.

Nous récupérons 3 personnes en plus. Quelques kilomètres plus loin nous nous arrêtons plusieurs minutes car un groupe de touristes a oublié de rendre les clés de la chambre. Du coup nous attendons son hôte. Les personnes du bus s’agacent. J’aime pas du tout cette ambiance.

Au bout d’environ 2h30 de bus, je suis arrivée à Shkoder (se prononce schkodra).

J’ai mal partout ! Ca va être difficile de visiter.

Je décide d’aller pique niquer à côté de l’église et de partir visiter le château.

Je mange un byrek à la viande bien bon !

La marche pour aller au château fait 3km et monte beaucoup. En plus j’ai trop mal aux jambes et aux pieds. Et puis j’ai mon sac à dos ! Mais je m’en sors !

Pendant mon chemin, je rencontre un papi qui joue de l’accordéon.

Il chante très mal mais avec le coeur ! C’est tellement gentil !

J’arrive au château. Je demande à laisser mon sac à l’entrée. Bien sur c’est accepté par le guichetier.

Je pars visiter ce château avec de très beaux points de vue sur la ville.

Puis je redescends. Non pas sans mal. Je ne sens plus mes jambes et mes pieds.

Je décide d’attendre mon hôte, Ervis, dans un genre de boulangerie.

Je mange une spécialité sucré qui est un genre de brioche trempé dans le lait avec du caramel. Très bon !

Ervis arrive. Je fais connaissance avec lui. Il est très sympa, fun et drôle.

Il me propose de me faire visiter sa ville en scooter et d’aller manger un bout au restaurant au bord du lac.

Super visite de nuit.

Nous marchons un peu au bord du lac et nous allons manger.

Au menu : fromage, frites et viande cuite au barbecue. C’est une spécialité bien bonne.

On a partagé la note (environ 4€ par personne).

Et nous sommes rentrés. Nous avons discuté et bu un verre. Et nous nous sommes couchés.

PS : Quand je suis revenue du château des enfants dans la rue mon arrêté pour me dire bonjour en anglais et me demander comment je m’appelle.

Beaucoup de personnes dans les rues m’interpellent pour me dire bonjour. C’est très agréable.

Shkoder n’est pas ma ville préféré d’Albanie

Jour 12 : Départ pour le Monténégro

Réveil à 8h30. Je recherche un bus pour aller au Monténégro. J’en trouve un à 10h

Je me prépare rapidement et nous partons avec Ervis à la station de bus afin que je prenne mon bus direction Budva (en Monténégro).

Nous marchons environ 20 minutes et attendons le bus. Pas longtemps.

Je dis au revoir à Ervis qui resta jusqu’à ce que le bus parte en me faisant signe de la main. Trop chou !

Entre 30 minutes et 1h00 plus tard nous arrivons à la frontière avec le Monténégro.

Premier contrôle juste d’identité. Le deuxième quelques mètres plus loin contrôle aussi le pass sanitaire.

Nous attendons environ 30 minutes environ un passager afin qu’il fasse un test pcr.

Puis nous sommes repartis. Premier arrêt, Podgorica, pendant 15 minutes. J’en profite pour acheter un byrek à la viande et une boisson. J’achète également une carte sim car je n’ai pas de solution téléphonique.

Et nous repartons direction Budva. Très belle route montagneuse.

Arrivée à Budva, je suis partie visiter cette superbe ville au bord de la mer adriatique.

Il faisait chaud et beau !

C’est un régal de se perdre dans les ruelles de la vieille ville.

Je visite environ pendant 5h00

Et décide d’aller à Kotor afin de m’avancer pour le lendemain vue que je n’ai pas encore de logement pour ce soir.

Je prends un bus qui m’amène à Kotor à environ 1h00.

En rentrant dans le bus, une mamie assisse devant me fais signe de m’asseoir à côté d’elle.

Arrivée à Kotor, je décide de chercher un endroit pour manger car il est presque 20h00.

J’ai mangé dans un genre de fast food mais qui fait de la très bonne viande grillée. Une spécialité. C’est comme si un boucher faisait restaurant aussi car il y a une grande vitrine avec de la viande fraiche.

Je me fais péter le bide avec 500gr de poulet, des frites, des salades de divers légumes servi sur un plateau pour seulement 8€00.

Puis je pars chercher un logement pour dormir car il est 21h et je n’ai rien.

Je trouve un lit dans un dortoir dans le centre historique.

J’arrive à l’endroit , Old town hostel où il y avait une soirée bière gratuite. J’attends l’hôte qui arrive quelques minutes plus tard.

Il me montre ma chambre partagée. Je dépose mes affaires et je pars me promener dans la ville car l’ambiance jeunes fêtards à l’auberge ne me plait pas.

Quelle belle ville très agréable.

Puis l’appel du bar est trop fort alors je décide d’aller dans un d’entre eux.

A mon arrivée je commande un raki forcément.

Je m’installe à une table. Quelques minutes plus tard, un couple s’installe à côté de moi et la dame me demande ce que je bois.

Je lui répond un Raki.

Elle part et revient avec trois shooter. On trinque ensemble.

Il y a une bonne ambiance avec de la musique tendance du pays.

A minuit je décide de rentrer car je suis fatiguée.

Jour 13 : Visite de Kotor et départ pour Niskic

Réveil à 8h30. Je me prépare et je descends à la réception pour demander si je peux laisser mon sac. Il accepte. Ouf !

Je pars acheter pour faire un petit déjeuner mais d’abord je commence par une bonne marche direction le château sur la colline.

Je m’arrête déjeuner durant mon ascension sur un super beau point de vue.

Il n’y a pas trop de touristes. Un régal !

Arrivée tout en haut, quelle vue magnifique !

Je décide de me poser un peu afin de profiter de cette belle vue.

Puis je redescends car il commence à avoir trop de touristes à mon goût.

Je me perds dans ces superbes ruelles.

A midi je décide d’acheter un snack, de mettre mon maillot de bain et de manger sur la plage.

Bien sûr avant je fais une marche d’environ 1h00 le long du port. Le kiffe!

Ca fait du bien de se poser un peu. Je vais tremper les pieds dans la mer qui n’est pas froide. Puis je fais la crêpe:)

A 15h00, je décide d’aller siroter une limonade au bar à côté de la plage afin de continuer ma farniente.

Et je repars à l’auberge finir mon sac et me changer afin de prendre le bus.

Je prends le bus direction Niskic.

Après environ 2h00 de bus, j’arrive à cette ville. Je pars à mon hébergement que j’ai trouvé pour la nuit. Là une dame, m’interpelle en me disant Vanessa. C’était mon hôte.

Je m’installe et je pars manger dans un fast food avec un menu dans leur langue. Difficile à comprendre.

Au menu : une bière locale, des cepavi, frites et oignons. C’est de la viande hachée en tube. Une spécialité des Balkans. Le tout pour 5€30. Très bon en plus !

Puis je décide de rentrer pour dormir afin d’être en forme pour demain.

Jour 14 : Départ pour Zabljak et visite du Durmitor

Réveil à 6h15. Ca pique ! Je me prépare et je pars à la gare routière afin de prendre un bus direction Zabljak (impossible à prononcer).

Et me voila partie pour 2h00 de route.

Arrivée à 9h00, je décide de chercher un logement pour la nuit afin de déposer mon sac.

Je trouve un genre de guesthouse très sympa qui accepte que je laisse mon sac.

Puis je vais acheter de quoi pique niquer pour midi.

Je regarde où est situé le durmitor sur le gps. Il est à 7km soit environ 1h30.

Je décide d’y aller. Sur le chemin je rencontre un petit chien. Il restera avec moi jusqu’à l’arrivée.

Arrivée sur le parking, des Israeliens, très sympa, me demandent s’ils peuvent peuvent caresser le chien. Je leur explique que ce n’est pas le mien et qu’il me suit depuis le début.

Puis je pars à l’ascension du Durmitor.

Juste 1km. Trop facile !

Que c’est magnifique !

Je ne regrette pas.

Arrivée en haut, je me pose pour pique niquer,

prendre des photos

et profiter de la superbe vue sur le canyon de Tara.

Puis je redescends et décide d’aller voir les lacs autour de la ville.

C’est à environ 7,5km.

Arrivée au premier lac, c’est un lac mort ou presque !

Pour y arriver j’ai du sortir des sentiers battus.

Je me suis retrouvé dans un champs, seule au monde !

Puis je suis partie voir un autre lac à travers bois ! Il n’y avait personne !

J’arrive au deuxième lac vers 16h45.

C’est un endroit bien sympa.

Je décide de tremper mes pieds qui pus dans l’eau et de prendre quelques photos en attendant de ne plus voir le soleil et que mes pieds sèchent.

Puis je repars car il me reste environ 3km à faire.

Arrivée à Zabljak, je vais acheter mon repas du soir et le petit déjeuner afin d’être tranquille.

Juste avant de rentrer, je m’aperçois que j’ai oublié le plus important : la bière !

Du coup, je trouve un petit buibui pour en acheter une.

A 18h30, j’arrive au logement pour me doucher et faire ma lessive.

Ce soir au repas c’est une spécialité du Monténégro. C’est un genre de tourte avec de la pomme de terre et du chou. Sa ressemble à des genres de lasagnes. Et un yogourt pour le dessert.

Puis je descends payer la nuit. Mon hôte me propose un raki que j’accepte volontiers.

Il est très fort !

Mon hôte me présente à sa mère. Nous discutons un moment ensemble. Elle m’a offert un thé et je suis partie me coucher.