Malte

Malte

1) L’itinéraire

Jour 1 : Départ pour Toulouse

Départ de Campuac où j’ai pris Corinne, une covoitureuse et deux covoitureurs à Rodez.
Nous voilà partis pour Toulouse où je dors avant le grand départ demain.

Jour 2 : Le grand départ pour Malta

Réveil à 7H15 pour un départ à 7H30. Et oui je me suis trompée de 30 minutes en mettant le réveil. Donc c’est speed ce matin. Me voila à l’aéroport où je suis monté dans l’avion à côté d’une vieille dame de Montauban super sympa avec qui j’ai passé le 3/4 du temps à discuter.

L’arrivée à Malte

Arrivée à Malte, je me suis dépêchée pour gagner du temps afin de visiter un maximum. Sauf que mon transport n’était pas là. Il a fallu que j’attende et que je cherche environ 10 minutes avant de voir un monsieur avec écrit mon nom et prénom.

Puis nous sommes partis direction l’hôtel. Enfin non direction le port où nous avons récupéré trois hommes après de longues minutes d’attentes. Nous les avons déposé à leur hôtel puis après 1H30 je suis arrivée à mon hôtel. Là, une dame de l’accueil me dis d’attendre quelques minutes sa responsable.La responsable arriva, me donna les clés et me demanda de payer la taxe de séjour. J’étais très agacée, surtout que l’hôtel n’est pas ma came.

La Valette

Après avoir posé mes affaires, je suis partie direction La Valette, capitale de cette île. Après plus de 15 minutes de bus, je suis arrivée dans cette ville super belle mais qui m’inspire pas confiance. J’ai sillonné les rues pendant 2H.

Puis j’ai décidé de demander à une policière une adresse où je pouvais manger des spécialités maltaises. Elle me donna un endroit super classe et très bon. Tout d’abord, j’ai eu droit à des tranches de pain avec une sauce tomate et des légumes coupés en morceaux (oignons, olives et tomates). En entrée, j’ai eu un plat chaud composé de saucisses maltaises trempées dans une sauce tomate avec des morceaux d’ail et des petits pois. En plat j’ai eu un genre de pizza aux émincés de poulet, olives noires, sauce tomates et persil. C’était succulent. Le tout accompagné d’un verre de rosé maltais.

Puis je suis rentrée à l’hôtel en bus pour passer une bonne nuit.

Jour 3 : Visite de Gozo

Réveil vers 8h30, préparation pour un départ vers Gozo.

Après avoir pris un petit déjeuner pas fameux, j’ai demandé à la réceptionniste quel bus local il fallait que je prenne pour pouvoir prendre le ferry . Elle a voulu me vendre son excursion. Après lui avoir expliqué ma façon de voyager, elle m’indiqua un bus qui en fait n’était pas le bon.

J’ai donc demandé à plusieurs personnes quel était le bon bus afin de le prendre.

Après 30 minutes de bus et avoir fait connaissance avec un ivoirien et une maltaise, j’ai pris le ferry. Voyage qui dura environ 30 minutes.

Arrivée sur l’île, un taxi guide essaya de me vendre son circuit touristique que je refusa une première fois et une seconde fois après m’avoir ré interpellé.

J’ai décidé de louer une voiture. Une belle Kia Picanto. Les débuts ont été difficiles car c’est la conduite à l’anglaise à Malte, donc tout est inversé.

Puis je suis partie sillonner cette ci belle île.

J’ai pu me mettre en maillot de bain pour faire un peu bronzette et tremper les pieds dans la mer. Trop cool car en Aveyron il fait un froid de canard.

Après avoir fait le plein de la voiture, une épreuve pour moi car à mon arrivée à la station j’ai mis le pistolet dans le réservoir mais ça ne marchait pas. J’ai donc cherché un moment avant de comprendre qu’il y avait une machine où je devais mettre le montant que je voulais mettre.

J’ai fini en visitant Victoria, capitale de Gozo. Très belle ville où avait lieu la célébration de la fête de l’Immaculée Conception. Très belle fête à faire. Ne trouvant pas où manger, j’ai demandé à un policier très sympathique qui m’indiqua une adresse. Je m’y suis rendue (sans GPS) et là je suis tombée sur le défilé de la fête.

Après l’avoir contemplé, j’ai mangé au restaurant que le policier m’avait indiqué. J’ai d’abord mangé des courgettes farcies avec des patates et bu un verre d’un cocktail de Noël. Puis j’ai fini avec deux gâteaux fourrés aux dattes et pâtes d’amandes avec une boule de glace au nougat. Trois spécialités succulentes.

Après mettre régalé, il est temps pour moi de rentrer. Je reprends donc le ferry et le bus. Je suis rentrée à l’hôtel pour me changer et je suis allée voir le monde de la nuit au mini Ibiza situé à 100m de l’hôtel.

D’abord j’ai été dans un Root’s Bar avec une ambiance reggae (tout ce que j’aime) où j’ai dégusté la Cisk, bière typique de Malte.

Puis je suis partie pour découvrir d’autres endroits. Dans la rue principale, des clubs divers et variés se touchent. Il y en a pour tous les goûts. Très bon son et ambiance dans les différents club. A chaque fois que je voulais rentrer dans un club, le vigile me demandait la carte d’identité. Dans la rue des personnes donnent des tickets pour des boissons gratuites. La police est présente pour éviter les débordements.

Puis je suis rentrée me coucher.

Jour 4 : Visite de Malta

Aujourd’hui dur dur le réveil après la journée et la soirée de la veille. Après mettre préparé, j’ai pris le bus pour Marsalokks. Très bel endroit et surtout magnifique port avec des bateaux très colorés. J’ai acheté deux sandwichs typiques de là-bas afin de les manger (je pensais avoir acheté un amuse gueule et un sandwich).

Puis je suis partie pour Hagar Qim Temples. Jolis temples mais qui ne valaient pas les galères pour repartir à l’autre endroit.

Après avoir couru pour avoir le bus de 14H que j’ai raté, j’ai attendu 1H30 sans voir le bus que je voulais prendre. J’ai donc pris un autre bus qui allait à l’opposé de ma destination. Au bout de quelques kilomètres, je suis descendue et j’ai demandé à quelqu’un comment aller à ma destination. J’ai dû prendre un bus qui m’amena vers un autre bus pour ma destination.

Arrivée à ma destination, il commença à faire nuit. J’ai donc mis mon GPS pour visiter le centre.

Après 5km de marche sous la pluie fine, dans la pampa (où j’ai dû m’arrêter faire pipi), avec ma lampe frontale et ma capuche, je suis arrivée dans un petit village mort. J’ai décidé de sonner à une maison afin que quelqu’un m’explique où était l’arrêt de bus le plus proche car j’étais perdue. Une jeune femme m’expliqua après lui avoir décris ma situation.

Puis j’ai repris la route. 50m plus loin, une voiture de touriste s’arrêta pour me demander où il pouvait trouver un magasin de Noël (très répandu sur l’île). Je leur explique ma situation. Ils me remercièrent et partient. Et là, la jeune femme qui m’avait expliqué l’itinéraire pour l’arrêt de bus, m’interpella et me fit rentrer dans sa maison pour me dire qu’elle et son compagnon aller m’amener où je voulais aller. Yesss !

Après 15 minutes de voiture, je me suis retrouvée tout prêt de l’arrêt de bus où je m’étais arrêtée avant de marcher 5km pour rien. La loose !

Puis j’ai visité Mdina et Rabat où je suis tombée sur un immense marché de Noël. C’était super sympa.

J’ai goûté une spécialité . C’était un genre de beignet aux raisins super bon.

Puis j’ai mangé mon deuxième sandwich de midi devant la Mdina et je suis repartie pour prendre le bus afin de rentrer à l’hôtel. Là, j’ai fais la connaissance d’un couple de vieux super gentil qui m’ont indiqué quel bus je devais prendre et quel arrêt afin de reprendre un autre bus pour San Giljan.

Après être arrivée à la station de bus de La Valette, j’ai pris le bus pour San Giljan où il y avait pleins de jeunes qui allaient là-bas aussi pour faire la fête.

Puis je suis rentrée à pied à l’hôtel où je suis partie me coucher.

Jour 5 : Le retour

Réveil à 4H30 pour un départ à 5H de l’hôtel où m’attendait un taximan très sympathique mais un peu chaud.

Il m’amena jusqu’à l’aéroport où j’ai attendu 1H30 pour prendre l’avion.

Puis après environ 2H de vol, j’ai attéri à Toulouse où il faisait froid et pleuvait.

Voilà mon périple se fini.

2) Mon classement d’endroits et de restaurants

Les 4 étoiles (incontournables)

  • Gozo
  • Marsalokks
  • Mdina
  • Cafe Jubilee (Restaurant Gozo) : 8 Independence Sq | Independence Plaza, Victoria, Île de Gozo, Malte : Un restaurant au top
    Je recommande ce restaurant si vous voulez goûter des spécialités maltaises.
    Le personnel est très agréable, à l’écoute et gentil avec le client.
    Le restaurant n’est pas excessif en prix et il y a une bonne ambiance,
  • Nenu the Artisan Baker 143, St Dominic Street, La Valette, Île de Malte VLT 1605, Malte Restaurant chic et classe situé à La Valette où l’on n’y mange de très bon plats typiques de Malte. Le personnel est agréable et sympathique.
    Le prix n’est pas excessif.
    Je recommande ce restaurant

Les 3 étoiles (à voir)

  • Hagar Qim Temples : Je ne recommande pas trop cette visite. Tout d’abord le prix est de 10€ et je le trouve excessif pour ce que c’est. Le prix comprend un film en 4D de 10/15 minutes retraçant la naissance de ces temples. Puis la visite du musée qui est très petit (dans une seule petite pièce) et la visite aux temples.
  • Rabats
  • La valette

3) À savoir (horaires, argent, capitale, électricité)

Malte fait partie de l’Europe. Sa capitale est La Valette.

La monnaie est l’Euro, Donc pas de problème de change.

Pour les prises électrique se sont les mêmes qu’en France.

L’île est influencée par les anglais conduite à gauche.

C’est une très belle île où il fait beau et assez chaud même en décembre (environ 18°c) mais qui est gachée par trop de tourisme et d’attractions touristiques.

4) Les souvenirs à ramener

Voici une petite liste de souvenirs à ramener de Malte

  1. Du miel de thym de Gozo
  2. Dentelle maltaise
  3. Du nougat
  4. Laine de Gozo
  5. Des bijoux en or ou en argent faits main en filigrane
  6. De la liqueur locale
  7. Olives noires ou vertes
  8. Tomates séchées
  9. Des objets en osier
  10. Céramique
  11. Verre soufflé
  12. Breloques inspirées du folklore local

5) La gastronomie

L’île est influencée par les italiens, Il y a beaucoup de plats à base de pâtes.

Les entrées

  • Le bigilla : un pâté de fèves épicé accompagné de hobza, le pain maltais.
  • Les pastizzi sont de petits triangles de pâte feuilletée, traditionnellement fourrés à la ricotta. Les pastizzi tal-pizelli sont, eux, garnis d’une purée de petits pois. Il en existe également aux anchois et aux olives, mais c’est plus rare. Même s’ils sont salés, ils sont proposés comme des pâtisseries. Aussi populaires, les qassatat ressemblent à des minitourtes au fromage à base de pâte brisée.

Les soupes

  • L’aljotta est une soupe de poisson avec ail, oignon et tomate.
  • Le kusksu est une soupe composée d’une pâte de fèves fraîches et de petits pois accompagnée du fromage de chèvre typique de Gozo, le gbejniet.
  • La minestra (version locale du minestrone italien) consiste en une soupe de légumes mêlant pommes de terre, oignons, choux, courgettes, tomates, pâtes, lentilles et pois chiches.

Les plats

  • Les brungiel mimli sont des aubergines farcies à la viande de bœuf et de porc.
  • Le timpana est un gratin aux macaronis, garni de viande hachée. Pas cher mais pas toujours très fin !
  • Le bragioli est une sorte de paupiette de bœuf émincé préparée avec des œufs, du bacon et de la mie de pain et revenue dans une sauce au vin.

Les poissons

Présents sur toutes les cartes, ils sont vendus à la pièce ou au poids (assez chers). On les sert en sauce (tomate, câpres et ail), mais plus souvent grillés. 

  • La torta-tal-lampuki est la grande spécialité de l’île faite avec ce poisson très populaire qu’est le lampuki, daurade que l’on prépare en croûte avec des épinards, du chou-fleur et des noix sur une pâte sablée.
  • Le poulpe (octopus) se mange en sauce tomate, pour accompagner les pâtes, ou en ragoût (stuffat tal-qarnit).
  • Les fruits de mer sont proposés frits ou farcis, ou en accompagnement des célèbres spaghetti frutti di mare.

Les viandes

  • Le fenek ou lapin de garenne est l’un des plats préférés des Maltais, qui le mangent en ragoût ou en sauce, avec des pommes de terre (voire des frites) ou des pâtes. On le décline en torta-tal-fenek, lapin mariné et cuit dans une sauce au vin rouge, puis servi en croûte. Le fenek mogli est un lapin frit assaisonné d’ail et de laurier, cuit dans du vin blanc.
  • L’agneau est un plat très apprécié, surtout cuit au feu de bois.
  • L’ilsien biz-zalza pikkanti est une langue de bœuf servie avec une sauce aux câpres.

Les desserts

  • Le figolli est un gâteau sec à la pâte d’amande et au citron.
  • Le qubbajt ou nougat est sans doute le plus populaire des desserts, concurrencé de près par le qaghaq ta’l-ghasel, un biscuit fourré à la figue.
  • Le pudina (pudding anglais) est une sorte de pain perdu, auquel on ajoute des œufs, de la vanille, des fruits confits, des raisins secs, des écorces d’orange et une goutte de rhum ou de brandy.
  • Le prinjolata est un gâteau fait à base de biscuits à la cuillère, cerises glacées et pignons.
  • Certains biscuits sont associés aux fêtes religieuses, tel le kwarezimal, un gâteau chocolaté aux amandes et aux noix que l’on mange au moment du carême, ou le pastini tal-rahal, un beignet couvert d’un glaçage que l’on consomme pour les baptêmes.

6) Voyager en étant une femme seule

C’est pas une île où l’on se sent en sécurité face aux petites infractions (vols). Les hommes sont assez avenants et il faut faire attention si on est une femme seule.

7) L’album photo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *