Croatie

1) L’itinéraire

Jour 1 : Départ en Italie

Le samedi 12 septembre nous sommes partis en vacances.

Après 7h sur la route, nous sommes arrivées à destination.

Mariella, de son petit nom, nous a accueilli, accompagné de Alex son fils et de Alice sa petite fille.

Sans oublier bien sur Titina, la chatte de la maison et Miki la chatte du jardin. Et le tout en français. Quel pied ! Et cerise sur le gâteau, le temps n’était pas avec nous : il a plu des cordes toute la journée.

Jour 2 : Visite de Turin

Aujourd’hui, nous nous sommes levés à 8h dans l’intention de visiter Turin dont on nous a dit tant de bien. Nous avons eu un petit déjeuner digne d’un hôtel 4 étoiles. Tout pour bien commencer la journée enfin presque car la pluie était de nouveau à nos trousses. Mariella nous a gentiment amené à la gare qui se situe à 3Km de la maison. Arrivés sur place, elle nous déposa puis reparti. Nous rentrons à la gare pour prendre les billets. Et là surprise ! Nous avons droit en italien « c’est pas possible car les trains sont en grèves » … Impeccable ! Nous appelons Mariella, qui heureusement nous avait donné son numéro, sinon nous serions rentrés à pied sous la pluie. Une fois rentrés à la maison, Alex, son fils, a gentiment cherché une autre solution. Il nous donna donc l’adresse de la bouche de métro la plus proche pour pouvoir aller à Turin.

Nous avons marché environ 10 minutes sous nos parapluies jusqu’au métro. Et là surprise !

Nous arrivons enfin à Turin.

Une ville très agréable et très belle qui vaut la peine d’être visité.

Nous avons même eu le droit à un joli soleil toute l’après midi mais malheureusement nous avons visité des musées toute l’après midi.

Nous avons oublier de vous dire que nous avons gouté les vrais pizzas italienne

Ainsi que le chocolat et le cappuccino.

Pour finir, nous sommes rentrés à la maison et le tout … Sous la pluie.

Jour 3 : Départ pour la Croatie

Ce matin nous nous sommes levés pour rejoindre Senj (en Croatie) avec un grand soleil.

Nous avons pu enfin voir les alpes de notre fenêtre.

Petit pincement au cœur de dire au revoir à Mariella et Titina.

Nous avons traversés tout le nord de l’Italie ainsi que la Slovénie sans encombre mais avec de temps en temps … la pluie qui ne nous lâche pas.

Arrivés à la frontière Croate, nous avons été étonnés de voir qu’il fallait montrer le passeport. Or nous n’avions que la carte d’identité. Nous la donnons à un contrôleur qui les vérifient méticuleusement puis appelle son collègue et nous fais ranger sur le côté. De là il nous demande de sortir du véhicule (bien sûr tout cela en anglais), nous sors tout son blabla sur la drogue, l’alcool et autres produits illicites. Puis après quelques minutes de discussion un autre policier fit son apparition en nous expliquant qu’ils allaient inspecter le véhicule. Par chance, il était plus agréable. Il nous a demandé si on fumait et suite à notre réponse négative a décidé de nous laisser partir …

Ouf ! Sur la route, nous avons ensuite changé nos Euros en Kuna (monnaie croate).

Le paysage en bord de mer adriatique est vraiment magnifique.

Nous avons trouvé facilement le logement qui nous offre une vue sur la mer et des îles, extraordinaire.

La propriétaire à l’air très gentille.

Jour 4 : Visite de Krk et Baska

Ce matin petit déjeuner avec vue sur la mer, rien de tel pour commencer une bonne journée.

Nous avons ensuite pris le chemin d’une île reliée par un viaduc où nous avons tout d’abord visité la ville de Krk.

Puis nous avons était à Baska (toujours sur la même île).

Après plusieurs minutes de recherche de place de parking, nous avons été cherchés un tickets car les croates sont très stricts. Nous avons mis 10 kuna en billet et quand nous avons appuyé pour avoir le ticket.

Nous avons pu nous baigner dans une belle mer bleue face à la montagne et se dorait la pilule sous un très beau soleil.

Nous sommes rentrés à Senj chez nous pour visiter les environs car nous avions un peu de temps.

Nous avons été cherchés du pain et demandés des spécialités croates mais la dame ne semblait pas comprendre l’anglais en nous a donc tout expliqué en croate. Autant vous dire que nous avons tout compris.

On s’attend à manger un beignet aux raviolis.

Jour 5 : Visite de Zagreb

Aujourd’hui au programme 4h de route aller-retour pour visiter la capital du pays : Zagreb.Arrivés dans les banlieues, nous nous sommes vraiment demandés si nous allions rester toute la journée ici comme il était prévu car effectivement, ce n’était pas comme nous l’imaginions (immeubles vétustes, tramway des années 60, …), une vrai banlieue.

Nous avons donc cherché un parking à côté du centre. Puis nous avons marché quelques kilomètres en cherchant les rues piétonnes ainsi que les monuments que nous voulions voir. Et là, Surprise …

Nous avions enfin ce que nous cherchions.

De splendides monuments, une architecture propre à la Croatie.

Nous ne savions plus par quoi commencer.

Une ville où l’on si sent totalement en sécurité.

Nous sommes passés sous deux échafaudages et pourtant nous avons passé une super journée.

PS : Les spécialités locales que nous vous savions parler hier (cf beignet aux raviolis) étaient succulentes.

Jour 6 : Visite de Plitvice

Aujourd’hui quand nous nous sommes levés, nous étions tout excités d’aller visiter le parc de Plitvice.

C’est en voyant des photos de ce parc que nous avons eu envie d’aller en Croatie.

A 8h nous avons chargés la voiture. Après cela nous avons dit au revoir à Dijana.

Puis nous avons pris la direction de Plitvice.

Nous sommes partis visiter les merveilles de Plitvice.

Nous avons marché un peu plus de 3h et environ 8km dans une nature rempli de lacs et cascades à couper le souffle.

Un moment magique.

Après avoir fini notre randonnée, nous avons payé le parking et nous avons été à Split afin de trouver une excursion pour Bisevo et sa grotte bleue.

Puis nous sommes enfin partis pour faire connaissance avec Ivana notre hôte suivante. Notre hôte est très sympathique.

L’appartement est en bord de mer et nous avons un balcon.

Nous allons bien dormir cette nuit, entouré de moustiques.

Jour 7 : Visite de Krka

Aujourd’hui une journée encore remplie de très beaux paysages et d’une grosse chaleur.

Le matin, nous avons pris la direction du parc national de Krka.

Cela ressemble au lac de Plitvice sauf que la baignade est autorisée.

DCIM\100GOPRO

Nous sommes restés environ 3h.

Puis nous sommes partis pour visiter Trogir, une ville médiévale.

Là encore de très beaux monuments s’offre à nous.

Toujours une très belle architecture.

Puis après avoir bu un coup sur le port, nous avons repris la route du retour à Podstrana.

Nous avons été nous baigner à la plage juste en dessous notre appartement juste pendant le coucher du soleil.

Demain nous attend une très belle excursion en bateau.

Jour 8 : Excursion en bâteau

Aujourd’hui une belle journée nous attend à bord d’un bateau. Nous sommes arrivés à 7h40 sur le port de Split puis nous avons embarqués à bord du bateau avec 8 autres personnes.

Après 2h de bateau, nous avons pris une barque pour aller voir la grotte bleue de Bisevo.

Puis nous avons été visités Komiza, un petit village de pécheur.

Ensuite nous nous sommes rendus à Stiniva bay où nous avons nagé dans un super endroit.

Puis nous sommes allés visiter la Green Cave et nous avons nagé dans un endroit paradisiaque.

Nous sommes repartis pour faire une pause à Bay Mala Garska, une île magnifique.

Et nous avons terminé par Hvar, où nous avons mangé un très bon plat dans un restaurant et où nous avons visité la ville médiévale.

Enfin nous sommes arrivés au port de Split à 19h avec des étoiles pleins les yeux.

Jour 9 : Départ pour l’Italie

Il est temps de dire au revoir à notre si belle Croatie. Réveil matinal pour tout préparer, et c’est reparti pour 770 km et 7h30 de route. A notre départ le temps était aussi beau que nos têtes d’enterrement. Le coeur n’y était pas.

Mais malgré cela, passé la frontière Slovènienne, qu’il faut le dire c’est déroulé à merveille cette fois ci, le soleil ressortait de derrière les nuages pour nous offrir une chaleur étouffante. Nous en avons profité pour manger en pays slovène. Puis nous avons repris le cours de notre aventure mais avant cela un bon petit nettoyage du pare brise.

Puis peu de temps après nous sommes enfin arrivés à destination ( Peschierra Del Garda ) où nous avons fait la découverte d’Erika notre hôte et de sa chienne « joïlla »pour deux jours.

Nous sommes à deux pas du grand Lac de Garde avec ses nombreuses plages.

L’appartement est très bien dans une très belle résidence avec deux piscines. Demain visite de Sirmione et des alentours du Lac de Garde.

Jour 10 : Visite de Sirmone

Aujourd’hui nous nous sommes levés et nous sommes partis visiter Sirmione, un petit village médiéval au bord du Lac de Garde.

C’est un village très beau avec de belles plages de gros rochers avec vue sur des montagnes.

La plage était tellement belle que nous sommes restés un moment à contempler ce beau paysage.

Puis nous sommes repartis pour aller flâner dans les ruelles de Peschiera.

Là, j’ai mangé une superbe glace à l’italienne.

Nous sommes rentrés à l’appartement pour nous faire beaux car ce soir nous avons été au restaurant.

Au menu : salade verte avec mozzarella et jambon du pays.

Puis spaghetti carbonara.

Et salade verte avec parmesan et poulet.

Puis lasagnes.

Et pour finir en beauté même si nous n’avions plus faim, nous n’avons pas pu résister à l’appel du tiramisu.

Le repas était tout simplement délicieux.

Jour 11 : Retour en France

Aujourd’hui, c’est la fin des vacances et le retour en Aveyron avec des souvenirs, des étoiles plein la tête mais le coeur triste.

Le bilan du séjour est très positif : de belles rencontres, des paysages à couper le souffle et bien sur la détente et la sereineté. Le temps est comme notre moral. Nous avons environ 900km à faire. Le trajet s’est passé sans embuche. Quand nous sommes rentrés, il faisait froid et mauvais temps. Nous étions KO et assez dégouté que les vacances soient finies mais contents de rentrer à la maison pour retrouver notre entourage.

2) Mon classement d’endroits et de restaurants

Les 4 étoiles (incontournables)

• Krka
  • Plitvice
  • Bisevo
  • Green cave
  • Sirmione
  • Bay Mala Garska
  • Trogir
  • Stiniva bay
  • Toto Travel – Day Tours : Une excursion que je recommande fortement car nous avons passé une journée de rêve avec des gens très sympathiques. Nous sommes partis du port de Split à 8h et nous sommes rentrés à 19h. Nous avons visité la Blue Cave, puis Komiza, ensuite nous avons été nagés dans des endroits splendides : Stiniva bay, Green Cave et Bay Mala Garska. Nous avons terminés notre périple à Hvar où nous avons mangé dans un restaurant, un plat très bon. Sur le bateau tout est prévu : masque et tuba, bouteille d’eau et manteau. Toute l’équipe est présente pour que nous passions une merveilleuse journée. Ce qui est bien avec cette excursion c’est que nous ne passons pas notre temps sur le bateau mais nous visitons beaucoup de chose. En plus sur le bateau nous étions que 10 personnes + 2 personnes de l’équipage. Le prix est de 110 euros par personne mais il est largement justifié car nous sommes rentrés avec de souvenirs plein la tête et des étoiles plein les yeux.

Les 3 étoiles (à voir)

• Split
  • Zagreb
  • San Giorio

Les 2 étoiles (Pas extraordinaire)

• Peschiera Del Garda
  • Postrana
  • Senj

3) À savoir (horaires, argent, capitale, électricité)

La Croatie fait partie de l’Europe et a pour capitale Zagreb.

Il n’y a pas de décalage horaire et les prises électriques sont les mêmes.

Par contre pour la devise, la Croatie a le Kuna croate 1€ = 7,45 kuna

• Préparation à base d’olives et huiles d’olive Maslinovo ulje
  • Grenade et thé à la grenade Čaj od šipka
  • Confiture de figues Džem od smokve
  • Miels auprès des habitants Rapska torta (à manger sur place, conservation non idéale dans les valises)
  • Coeurs en pain d’épice Licitarsko srce
  • Gâteau de Rab de l’île de Pag
  • Amandes sucrées brostulani
  • Pelures d’orange confites Arancini
  • Lavande de Hvar et huile essentielle de Lavande
  • Vin rouge : Teran, Plavac mali
  • Vin blanc : MalvazijaGraševina, Pošip
  • Alcool forts : liqueur de cerise Marasquin Maraschino, eaux de vie Rajika au noix Orahovac, caroube Rogača, marc Lozovača, herbes (surtout dans le Sud du pays) Travarica
  • Coiffe de Lika
  • Bijoux et boucles d’oreilles (têtes de maure) de Rijeka Morčić
  • Broderies du Konavle en soie
  • Dentelle de l’île de Pag
  • Lin tissé aux motifs ethnographiques d’Ivanić grad
  • Une cravate (invention croate) de marque Croata
  • Une peinture de style naïf
  • Cristal de Samobor
  • Jambon fumé d’Istrie ou de Dalmatie Pršut

5) La gastronomie

Les entrées

• Prsut : depuis l’Istrie jusqu’à la Dalmatie, il s’agit du jambon sec légèrement fumé…A manger en apéritif sur le principe des tapas, en entrée ou à partager pour une pause gourmande.
  • La salata od hobotnice: salade de poulpe à l’huile d’olive comme on le prépare beaucoup dans la région vénitienne aussi.
  • Le brudet ou brodet : c’est une soupe de poisson préparée avec les petits poissons de la pêche ; ils mijotent dans un chaudron avec des poivrons, des tomates et du vin blanc.

Les plats

• Les čevapi : Des rouleaux de viande de boeuf et d’agneau épicés et servis avec des oignons et du ajvar, dans du pain comme dans les snacks, ou en assiette dans les restaurants où ils sont de plus en plus servis avec des frites pour plaire aux touristes…
  • Les sarma : chou farci à la viande ou aux légumes
  • Les punje paprike : poivrons farcis
  • Les Štrukli sa sirom: une spécialité au fromage qui ressemble à des sortes de gros raviolis farcis avec un fromage blanc.
  • La peka : plat de viande cuit à la braise dans la cheminée ou sous la cloche à la broche. Les viandes sont cuites lentement pour préserver leur texture et leur saveur et le jus de viande s’écoule sur les pommes de terre qui l’accompagnent le plus souvent.
  • Lignje na žaru : les calamars grillés ; le plus simple et le plus efficace, en général servi avec des pommes de terre
  • Pržene lignje : les calamars frits dans l’esprit des calamars à la romaine, coupés en anneaux et pannés
  • Le poulpe rôti ou cuit à la peka : est aussi délicieux. Attention, cette spécialité est plus rare car elle exige un long temps de préparation et souvent on ne peut l’avoir que sur réservation.
  • Les moules à la Buzara :préparées avec de l’ail, de l’oignon, du persil, du vin blanc! Une version croate des moules à la marinière
  • Le crni rižot, du risotto noir : préparé avec l’encre de seiche.

Les desserts

• Les štrukli au fromage (štrukli sa sirom) : petits coussinets de pâte au fromage, cuits à l’eau ou au four.
  • Les medenjaci : les petits gâteaux au miel, cannelle et aux épices qu’on prépare surtout pour Noël.
  • L’orahnjača : un gâteau roulé, fourré aux noix
  • La makovnjača : un gâteau roulé fourré au pivoine.
  • Kremšnite : délicieux gâteau crémeux au goût léger de vanille qui ressemble à un millefeuille.

6) Voyager en étant une femme seule

Il n’y a pas de risques si vous êtes une femme seule.