Berlin

Berlin

1) L’itinéraire

Jour 1 : Départ pour Berlin

Départ à 8h00 de Rodez avec mes covoitureuses Monique, Audrey et son amie, direction Toulouse pour aller à l’aéroport où j’ai passé les contrôles sans problème.

À la porte d’embarquement on a pris mon sac à dos pour le mettre en soute.

Dans l’avion, on m’avait pris ma place donc j’en ai choisi une autre, puis on m’a demandé de changer et cela deux fois.

Après m’être installée, j’ai attendu 1h15 avant le décollage. Le vol a eu du retard.

15h15 décollage pour Berlin.

Arrivée à Berlin après 2h15 de vol, j’ai récupéré mon sac et j’ai cherché pour rejoindre mon logement qui était à 45 minutes de voiture. J’ai demandé à deux chauffeurs de bus, à mon hôte et c’est une dame qui m’a aidé.

Pour arriver au logement, j’ai pris un bus, quatre trains et marché deux kilomètres soit 1h30 de galère pour arriver à l’endroit.

Là, j’ai rencontré mon hôte, Jahedullah, qui m’accueillit chaleureusement. Il me proposa, après avoir pris une douche, d’aller faire les courses pour cuisiner ensemble un plat typique. Pendant la cuisson, nous avons été acheter de la bière (bien sûr).

Puis nous avons dégusté le Qabuli palau (boulettes de viande, oignons, ail, paprika, curry, patates, ketchup, riz, carotte et raisin). Une tuerie.

Puis nous avons été boire une bière dans un bar. Pour moi c’était une Berlinoise.

Enfin nous sommes rentrés à 1h pour dormir dans la même pièce sur des matelas.

Jour 2 : Visite de Potsdam

Après une bonne nuit, je me suis levée mais je n’étais pas très bien. J’ai pris mon petit déjeuner berlinois : fromage, pain, thé et miel. Je me suis préparée pour partir à Potsdam. Mon hôte m’a proposé de venir avec moi, de me faire visiter et de m’amener.

Nous sommes partis à 10h30 mais nous sommes arrivés à Potsdam à 13h car mon hôte a été retenu par son travail (il est traducteur).

Arrivés à Potsdam, nous avons visité le Park Sansouci, très beau parc.

A 16h30 nous avons été en centre ville pour manger dans un restaurant appelé Matador. J’ai mangé des pâtes au poulet car il n’y avait pas de spécialités. Puis nous sommes rentrés.

Nous nous sommes reposés et nous avons été manger une glace et boire un coup à 22h.

A 1h30 nous sommes rentrés après avoir beaucoup discuté (et oui en anglais) de la situation en Afghanistan (car il est originaire de ce pays).

De retour à la maison, il m’a joué deux musiques à la guitare : une d’Iran et une d’Inde et m’a montré quelques photos de lui et sa famille. C’était un super moment.

A noter qu’aujourd’hui il a fait très chaud : 33°c. Pour Berlin c’est beaucoup.

Jour 3 : Visite de Berlin

Aujourd’hui visite de Berlin après avoir bien déjeuné, je suis partie pour la journée visites et shopping.

Après avoir visité la partie Est, j’ai décidé de manger. Je me suis arrêtée dans un genre de FastFood où j’ai commandé un Currywurst ( c’est des frites au paprika avec un genre de saucisse avec de la sauce et du curry). C’était bien bon.

Puis je suis repartie mais cette fois ci côté Ouest. L’architecture semble plus ancienne.

Sur le chemin, un homme me donna un flyer mais je lui ai expliqué que je partais dimanche et que demain j’allais à la Christopher Street Day . Il m’a répondu : «  Tu veux te transformer ? », on a bien rit.

Après avoir marché environ 15km, je suis rentrée à la maison. Mon hôte me proposa de manger une glace en ville et de me faire visiter un parc. J’ai accepté.

Pendant que nous mangions la glace, une voisine de l’immeuble a arrosé ses fleurs et j’ai reçu toute l’eau sur moi.

Puis après avoir visité le parc, je suis partie au CCCP Old bar mais il n’y avait pas d’ambiance, Donc j’ai été à AlexanderPlatz où j’ai cherché pour manger.

Il y avait pleins d’animations, c’était génial.

Ne trouvant pas pour manger, j’ai remangé un Currywurst et bu une bonne bière. J’ai fais la connaissance d’un australien bien sympa.

Puis je suis partie admirer l’éclipse de lune et un show so crazy.

Enfin , j’ai décidé de rentrer. Sur le chemin du retour, je me suis arrêtée dans un club « Trafic Club » où il y avait beaucoup de très jeunes personnes (15-20 ans). Là deux argentins sont venus me voir pour m’intégrer à leur bande d’amis. J’ai dansé et je suis rentrée à la maison vers 1h30 pour dormir.

Jour 4: Christopher Street Day

Réveil et préparation pour une grosse journée qui m’attend : La Christopher Street Day. J’ai été acheter une chocolatine que j’ai mangée et je suis partie pour prendre le métro.

Mais ne sachant pas où était le départ de la parade et ne connaissant pas les lignes de métro j’ai demandé à plusieurs personnes dont un couple gay qui y allait aussi. Un des deux jeunes hommes parlait français et mieux français qu’anglais. Nous avons échangé un long moment et quand nous sommes arrivés à la station de métro « Zoo », nous sommes sortis. Il m’a expliqué qu’ils attendaient des amis et que je pouvais suivre les transsexuels car ils allaient au départ de la parade. J’ai suivi les personnes et je suis arrivée à l’endroit prévu.

Là il y avait énormément de monde (des milliers) et beaucoup de camions et bus aménagés pour l’occasion avec des caissons. Il y avait beaucoup de personnes joliment déguisées.

Puis le défilé a commencé à 12h30 et s’est terminé à 19h30. Un défiler so Crazy et très fun avec le soleil, la chaleur, l’alcool et le bon son.

A la fin du défilé, il s’est mis à faire un orage. J’ai rejoins Alexanderplatz en bus.

Puis j’ai mangé un sandwich et j’ai fais un petit tour avant de rentrer à la maison pour me préparer pour la soirée.

Avec mon hôte nous sommes partis tout d’abord dans un bar club où la musique n’était pas trop à mon goût (Kylie Minogue, Madonna, …) . Nous avons donc décidé de changer de club. Nous sommes arrivés dans une rue où il y avait plein de clubs.

Nous en avons choisi un avec 6 salles où il y avait des styles différents (reggaeton, rap, électronic, années 80, r&b, …)

Je suis restée dans la salle de musique électronique pour danser jusqu’au bout de la nuit. C’était une super ambiance et du super son.

Je suis rentrée me coucher à 5h après 30 minutes de marche sous la pluie afin de dormir un peu avant le retour en France.

Jour 5 : Retour à la maison

Réveil très difficile car j’ai dormi seulement deux heures et les vacances sont finies. J’ai pris une bonne douche pour me réveiller et fini de boucler ma valise.

Puis je suis partie à pied pour deux kilomètre avec tous mes bagages à Alexanderplatz afin de prendre le train. Après avoir cherché, demandé de l’aide, acheté un croissant pour déjeuner et attendu 20 minutes sur le quai, le train arriva enfin.

Je suis arrivée à l’aéroport 1h avant le décollage théorique après 30 minutes de train. Passage des contrôles sans problèmes. A la porte d’embarquement, la dame m’a donné un papier pour mettre mon bagage en soute. Arrivée pour monter dans l’avion et donner mon sac à dos, je suis rentrée dedans sans le donner car je ne voulais pas que mes souvenirs se cassent en soute. Puis après la fermeture des portes de l’avion, le commandant nous dit que nous allons partir en retard mais il ne sait pas quand nous allons partir. Nous décollerons avec 45 minutes de retard.

Arrivée à l’aéroport de Toulouse, j’ai passé la douane en disant à la dame qui parlait français « Halo …. Thanks you ».

J’ai pris deux ados qui ne parlaient pas et qui ont dormi tout le trajet. Trajet difficile avec la chaleur et la fatigue.

2) Mon classement d’endroits et de restaurants

Les 4 étoiles (incontournables)

  • Christopher Street Day
  • Park Sansouci à Postdam
  • Le parlement

Les 3 étoiles (à voir)

  • Mémorial aux juifs
  • Mémorial mur de Berlin

Les 2 étoiles (Pas extraordinaire)

  • AlexanderPlatz
  • Trafic Club
  • CCCP Old bar
  • Check point Charlie

3) À savoir (horaires, argent, capitale, électricité)

Berlin est la capitale de l’Allemagne qui fait partie de l’Europe.

Les prises sont les mêmes qu’en France.

Il n’y a pas de décalage horaire.

4) Les souvenirs à ramener

– Un Stollen

La bûche de Noël des Allemands ! On en mange avec du thé, du vin chaud, à l’heure du goûter ou après le repas. Il se conserve très bien, notamment grâce à ses fruits confits et raisins secs.

– Une bonne bouteille de vin

Vos proches en France l’ignorent peut-être mais les vins allemands ont également un goût exquis. Les vins blancs de la vallée de la Moselle et du Rhin mais aussi de la vallée de l’Ahr seront fort appréciés sous le sapin 

– Une chope de bière

En céramique, en étain ou verre, certaines chopes sont vraiment impressionnantes ! A offrir avec une bière. Notre préférée : la Peters Kölsch.

– Une maison à colombages miniature

On trouve ces petites maisons photophores sur les marchés de Noël. Souvent à colombages, elles représentent des maisons typiques, des mairies, petits commerces… Beaucoup sont des modèles réduits de bâtiments qui existent.

– Une figurine de fumeur en bois

Ces Räuchermaennchen / Figurines de fumeurs sont utilisées pour brûler de l’encens

5) La gastronomie

Les entrées

  • KartoffelSalat
    Ceux qui ont appris l’Allemand au collège se souviennent certainement de ce mot. Une simple salade de pommes de terre qu’on accompagne avec tout ce qu’on veut.
  • Brot
    La France n’est pas la capitale du pain, c’est l’Allemagne ! Elle possède plus d’une centaine de sortes. A toutes les farines, recouverts par toutes les graines possibles et imaginables, vous trouverez forcément un pain qui vous convient.
  • Sprotten
    De par sa côte maritime au nord, les Allemands mangent aussi beaucoup de produits de la mer tels que les anchois, les harengs ou même des fruits de mer.

Les plats

  • Eisbein
    La moitié de la viande consommée en Allemagne est du porc, c’est pour cette raison qu’on retrouvera beaucoup de plats à base de cochon comme ce beau jarret :
  • Maultaschen
    Spécialité du sud-ouest allemand, des simples ravioles à la viande, aux épinards et oignons qu’on peut adapter pour en faire au saumon, aux champignons ou au fromage.
  • Wurst
    Il existe plus de 1500 sortes de saucisses différentes en Allemagne qu’on peut classer en trois catégories : les crues, les bouillies et les cuites. Vous préfèrerez peut-être les knacks de l’ouest ou les blanches du sud.
  • Sauerkraut
    Avons-nous encore besoin de présenter la choucroute ? A base de chou, de pommes de terre et de porc, ce plat réunit la triforce gastronomique allemande !
  • Knödel
    Des grosses boulettes faites à base de pommes de terre et de mie de pain, à la base originaires de Hongrie elles se trouvent notamment dans l’Est de l’Allemagne.
  • Nudeln
    Également friands de pâtes, les Allemands consomment également beaucoup de pâtes en les mélangeant avec du lard (Schinkennudeln) ou même des pommes de terre (Schupfnudeln) comme juste en dessous.

Les desserts

  1. Käsekuchen
    Le cheesecake allemand.
  2. Strudel
    On en mange en France aujourd’hui grâce à Marie-Antoinette qui l’a ramené. Si le peuple l’avait su à l’époque, on ne lui aurait peut-être pas coupé la tête. Mais at-ten-dez la crème avant de le manger. (Inglorious Basterds représente)
  • Schwarzwälder Kirschtorte
    C’est en 1915 que Josef Keller inventa la version moderne de la « Forêt Noire ». Les couleurs du gâteau représentent également les costumes traditionnels des habitants de la région éponyme.
  • Gâteau bavarois aux pommes et au fromage

6) Voyager en étant une femme seule

Berlin est une destination sécurisée pour une femme seule. Il faut faire juste attention lorsque l’on s’aventure dans le monde de la nuit mais comme en France.

7) Album photos





Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *